Des jeux de rôle pour adultes sur le net: écrire, imaginer, attiser le désir...

Publié le par La Fée Lubrique

Depuis quelques années maintenant, je me soumets à un exercice d'écriture assez particulier. Je joue sur des forums de jeu de rôle pour adultes. Bien au delà de l'écriture de nouvelles, toute seule dans mon coin, j'aime l'interactivité avec les autres joueurs, l'anonymat qui va avec et la stimulation que cela me procure.

Comment est ce que cela fonctionne?

Les adeptes de jeu de rôle sur table comprendront plus facilement ce que je vais décrire mais rassurez-vous c'est accessible à tous. Tout d'abord cherchez un univers qui vous correspond, ensuite lisez et assimilez le contexte du forum qui vous plait, créez une fiche de personnage et lancez vous dans le jeu! Vous écrirez des RP (role play) avec un ou plusieurs partenaires de jeu, chacun l'un après l'autre écrira des posts (texte qui ira de 10 à 40 lignes selon le niveau d'écriture que le forum demande, en général ça tourne autour de 15/20 lignes) où vous ferez agir votre personnage.

Certains forums sont pour tous publics, d'autres sont réservés à un public majeur et mature. Je distingue les deux car parfois un majeur n'est pas forcément mature...

J'ai pu rencontrer Aphrodite (oui c'est un pseudo, elle ne s'appelle pas vraiment comme ça) administratrice du forum "Voyage à Cythère" qui a bien voulu répondre à mes questions.

 

- Bonjour, peux tu te présenter en quelques mots s'il te plait?

- Je suis une femme de trente ans, en couple, actuellement en reconversion professionnelle pour travailler dans le domaine de l'action sociale et tant qu'à faire, en indépendante en libéralisant mon expertise auprès des entreprises et des institutions. Concernant le roleplay j'en fais par forum depuis 10 ans et sur table depuis 3 ans, je songe au GN (ndlr: GN = jeu de rôle grandeur nature) aussi, mais de loin.

- Comment est venue cette envie de faire du jeu de rôle par forum?

- Au début, je voulais "écrire" une saga sur les Amazones, en prenant comme base des recherches sur les légendes et mythes grecs, j'avais tout un corpus de documents universitaires: des études françaises, anglaises, allemandes, beaucoup, et russes, enfin géorgiens pour être plus précise mais j'avais comme qui dirait, le syndrome de la page blanche. Une connaissance de l'époque m'a dit "entraînes-toi en écrivant sur un forum avec d'autres personnes". Je suis allée sur un forum rpg, "Claymore", un univers de dark fantasy où les héroïnes sont des femmes guerrières qui se battent contre des démons autant que contre les leurs qui empiètent sur leur humanité. Cela m'a permit de canaliser ma créativité, de comprendre l'importance du "background" autant que du personnage. Je me suis prise au jeu et je suis devenue administratrice et j'ai créé mes propres univers fantasy toujours inspirés des légendes et des mythes de quelque origine que ce soit.

- Quels sont les forums sur lesquels tu joues actuellement et quels sont leurs spécificités?

- En ce moment, je ne joue que sur celui où je suis admin. En effet, cela prend beaucoup de temps d'être MJ (ndlr: Maitre du Jeu). C'est un forum basé sur la mythologie grecque et ouvert à tout type de personnage. Dit ainsi, ça parait quelque peu bordélique, je vais développer un tout petit peu... Dans notre monde, vers le moment de la séparation entre l'empire romain d'occident et d'orient, le christianisme prend le pas sur les polythéismes, les dieux grecs choisissent donc de quitter ce monde pour en bâtir un nouveau dans une autre dimension. Ce monde, ils le nomment Gaïa et y fondent de nouvelles civilisations qui s'inspirent toutes des canons de l'antiquité : une civilisation "athénienne classique" (époque de Périclès et de la ligue de Délos), une civilisation "Mycénienne" (époque de l'Iliade et des récits homériques), une civilisation "Minoenne" (directement inspirée des mythes atlantes) et une civilisation "Amazones" (inspiré du mythe qui en porte le nom et des peuples nomades des steppes comme les scythes, les Sarmates ou encore les Sauromates). Les dieux interagissent avec tout ce beau monde et de nouvelles légendes et histoires fleurissent au gré de l'imagination des joueurs et de leurs interactions. Pour pimenter tout ça, les nouveaux joueurs créent des personnages venus d'autres mondes ou/et époques et d'autres espèces, humanoïdes, cela va s'en dire. Ils découvrent Gaïa et ses habitants. Enfin, détail qui a sont importance, mon forum est réservé aux personnes majeures, nous partons du principe que nous pouvons explorer toutes les facettes de nos personnages, ce qui inclus parfois les relations sexuelles, très clairement.

- Des récits érotiques donc... Pourquoi avoir fait ce choix?

- En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y aurait pas de sexe dans les récits. Ce ne sont pas les aventures de moines ayant fait vœux de chasteté mais bien d'individus ayant des sentiments, des idéaux et des pulsions. Comme dans la vie de tous les jours. Enlever la dimension sexuelle du jeu me paraît donc ridicule.

- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un forum pour adultes?

- Les inconvénients sont d'ordre "matériel", le forum pour adulte nécessite l'instauration de garde-fou, comme demander l'âge des membres, ou au moins leur demander de certifier être adulte. Il faut rendre invisible les écrits des membres afin de ne pas laisser en libre accès des textes sensibles à des mineures. Il faut également une vigilance permanente pour être certains d'être entre adultes or nous sommes sur internet où règne l'anonymat en maître ainsi que la liberté de ne montrer que ce qu'on souhaite aux autres, tu vois le bourbier?

- Oui je vois!

- Quant aux avantages, ils sont nombreux mais je dirai qu'ils sont la déclinaison d'un seul mot la maturité. Les textes, les personnages, les interactions sont plus riches, plus profonds. Selon les personnes les RP sont vraiment prenants et passionnants. Les récits sont plaisants à lire, captivent même! Les tabous sont moindres aussi.

- Certains doivent être excitants à lire et à écrire?

- Tout à fait! (rire) Il y a du plaisir à écrire comme à lire. Soyons clairs sur ce point, écrire libère même les plus timides, dès lors, des fantasmes prennent corps dans les récits!

- Tu m'as dit être en couple. Ton partenaire joue t-il avec toi?

- Oui. Nous nous sommes connus via un forum RPG. Paradoxalement, nos personnages n'étaient jamais proches, ils avaient leur propre univers et relations. Quand je suis fière d'un rp, je lui fais lire en général, qu'il soit érotique ou non d'ailleurs. Ce sont nos chasses-gardées en quelque sorte.

- Vos chasses gardées?

- Oui, par exemple, mon conjoint est un fan de Star Wars, je n'irai pas pour autant dans un forum comme ça, chacun a des univers qui lui sont propres, qui cohabitent sans se rencontrer, sauf exception, bien entendu, il nous arrive parfois de jouer dans les même univers.

- Penses tu qu'il faille un bon niveau d'écriture pour jouer sur des forums de jeu de rôle?

- Les admin comme les joueurs d'ailleurs pensent qu'il faut avoir un bon niveau d'écriture, pour le plaisir, tout d'abord et ensuite pour la pérennité des aventures. Pour autant, les débutants, dès lors qu'ils s'investissent, augmentent rapidement leur niveau d'expression. Les forums rpg sont un excellent moyen , démocratique et gratuit, d'améliorer son style d'écriture. Quand je lis mes posts du début et ceux de maintenant, il y a une évolution certaine, mais pour d'autres, ce sont des révélations!

- Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent ou qui hésitent encore à se lancer?

- Tout d'abord, je leur dirai de se chercher un univers qui fait écho à ceux qui se nichent dans leur imagination, ensuite, de choisir un forum actif mais pas surpeuplé pour autant. Je m'explique : sur la toile vous avez des forums qui tournent à plus de 50 connexions par jour, si vous débutez fuyez ces forums comme la peste. Vous ne serez qu'un personnage parmi tant d'autres et vous devrez vous affirmez H24 pour vous faire une place. Pour un joueur qui débute, c'est dépitant, peu encourageant et ça ne donne pas l'envie de poursuivre, après tout, il n'est qu'un inconnu dans la masse, comme s'il marchait sur les Champs Élysée en pleine période touristique. Il vaut mieux une structure plus modeste, entre 10 et 20 connexions par jour, là les membres se connaissent et font attention aux autres l'immersion est bien plus fluide, plus efficace, vous êtes réellement accueilli. Pour ce qui est de l'écriture, beaucoup se disent souvent "je ne sais pas écrire, je n'ai aucun style, je ne sais pas créer un personnage, etc". Là, je dirai que les admin vous donnent toujours les moyens de faire un travail correct. Certains forums font des guides pour les débutants ou nouveaux inscrits, c'est le cas dans mon forum notamment, afin que les nouveaux inscrits puissent suivre une trame pour s'intégrer tranquillement sans trop se fouler. En plus, les membres du staff sont souvent dans les parages pour vérifier que tout va bien et proposer leur aide. De ce fait, c'est rare, dirai-je de rester seule et sans soutien quand on débute. Si vous y mettez de la bonne volonté, en général, vous êtes récompensé au-delà de vos espérances et surtout, vous prenez plaisir à écrire et vous projeter dans l'avenir de votre personnage.

- Pour finir, dis moi les trois premiers mots qui te viennent à l'esprit quand je te dis "jeu de rôle par forum"!

- Évasion, liberté, plaisir!

- Ça donne envie tout ça! Merci beaucoup de m'avoir accordé quelques minutes de ton temps entre deux rps!

- De rien!

 

Et pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure... C'est par ici:

 

Pour recevoir les nouveaux articles de la Fée Lubrique, indiquez nous votre adresse email :

Publié dans Entre nous

Commenter cet article