Je suis née quelque part et c'est un hasard

Publié le par La Fée Lubrique

Ce matin, dans ma voiture, de retour de l'école de ma fille, j'écoutais la radio. RMC en l’occurrence et monsieur Bourdin en particulier. La nouvelle du jour: notre président demande aux français d'accrocher un drapeau français à leur fenêtre demain vendredi, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Dans ma tête, une chanson s'est mise à tourner alors que la radio relayait des mots comme "symbole d'unité nationale", "patriotisme", "liberté", "ennemis"...

Cette chanson écrite en 1988 (c'est pas tout jeune, j'avais 9 ans) par Maxime Le Forestier est un hymne anti-raciste à une époque où les lois Pasqua retiraient le droit du sol aux enfants d'étrangers nés sur le territoire français. Le Forestier expliquait son choix ainsi:

"Mon fils Philippe était scolarisé dans une école où cohabitaient dix-huit nationalités. Avec son copain Francis, fils de boat people vietnamiens, ils allaient connaître les mêmes profs, les mêmes filles, et peut-être qu'à 16 ans ils voleraient une mobylette. Moi, j'engueulerais Philippe tandis que Francis serait renvoyé de son pays natal."

Je suis née en France, d'un père français et d'une mère immigrée (oui elle est allemande, elle est de "la bonne couleur", ça ne se voit pas, mais elle n'est pas française). Je suis donc française, de naissance et si je fais des conneries, personne ne pourra me dire "retourne dans ton pays".

Sauf que le gamin qui est né en France de parents étrangers, qui a appris à marcher sur nos trottoirs, ceux qui ne sont pas maculés d'éclats de bombes mais de crottes de chiens, est français quoi qu'on en dise. Mais comme moi, comme ma fille ou mon voisin, cela reste un hasard. Je suis française par hasard et non par choix. Alors suis-je plus française que celui ou celle qui veut devenir français parce qu'il aime vivre ici, qu'il se sent en sécurité ici? Je ne sais pas, mais dans tous les cas cette histoire de patriotisme me gonfle et pas qu'un peu.

Je ne me sens pas patriote parce que ma nationalité est un coup de dé. Ok j'ai grandi ici, je parle le français, j'écris en français et je suis choquée par les attentats qui ont eu lieu à Paris. Cette violence me rend triste, me fait mal au bide, non pas parce que je suis française mais parce que je suis humaine et que voir d'autres humains souffrir me fait souffrir moi même.

Mais ma tristesse ne s'arrête pas à la frontière!

Que dire des 300 000 morts en Syrie? Des 60 000 en Ethiopie/Erythrée? L'état islamique a tué, énormément et pas que des français. En octobre dernier, 224 morts en Egypte suite à l'explosition d'une bombe dans un avion de ligne. Si je calcule bien c'est 94 morts de plus qu'en novembre. Le monde entier s'est-il mis à fredonner l'hymne national égyptien? A-t-on vu des drapeaux égyptiens envahir facebook?

- Ah mais c'est pas pareil ma petite dame...

- Ah bon? Un français c'est plus important qu'un égyptien ou qu'un syrien c'est ça?

Soyons honnêtes, les égyptiens, les syriens, les yéménites, les nigériens et plus récemment les tunisiens, le monde entier s'en bat les couilles. Par contre, si on touche à un américain, un allemand ou un français, là ça devient important, là ça mérite des directs 24h/24 à la téloche.

Rendez vous compte, la France, deuxième exportateur d'armes au monde, qui voit chaque jour ses libertés diminuer, qui commerce allègrement avec des pays qui bafouent chaque jour les droits de l'Homme et les droits de la femme, la France qui chaque jour relègue dans des cités ceux qui n'ont pas le bon nom de famille, la France qui hésite à accueillir des gens qui meurent, celle là même est touchée! Et que fait-elle lorsqu'elle se sent menacée? Elle déclare l'état d'urgence, arme tous les policiers, écoute tout le monde, légalement à présent, pense à refermer quelques frontières, réguler encore plus le flux de réfugiés, nous bassine avec l'unité nationale, des drapeaux français aux fenêtres, des marseillaises à tout va!

Je dis fuck le patriotisme à deux balles! Je me joins à la douleur des victimes mais je ne soutiendrais pas aveuglément un pays qui s'enfonce lui même dans la merde qu'il a créé.

Mardi, douze membres de la sécurité présidentielle Tunisienne sont mort suite à un attentat suicide. Sur twitter, des dizaines de photos ont commencé à tourner: le drapeau tunisien projeté sur les plus grands monuments du monde (tour Eiffel, statue de la liberté, le christ de Rio, etc), ces photos sont fictives, contrairement à celles qui ont tourné avec le drapeau français. Le message est clair. Si vous ne le faites pas pour nous, on s'en charge.

Le fait est que nous ne sommes pas tous égaux devant la barbarie, du moins c'est ce que l'on va tenter de vous rentrer dans le crâne si ce n'est pas déjà fait.

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, mais on peut choisir de soutenir ceux pour qui le hasard n'a pas bien fait les choses.

 

 

Pour recevoir les nouveaux articles de la Fée Lubrique, indiquez nous votre adresse email :

Publié dans J'voulais vous dire...

Commenter cet article